Accueil produits apropos fr_contact

L’architecture des haut-parleurs a peu évolué depuis les premiers modèles fabriqués par Rice et Kellogg sur le principe électrodynamique. Une membrane couplée à une bobine transforme l’énergie électrique (le signal musical traversant la bobine met en mouvement la membrane au rythme de ce signal) en énergie acoustique (le son généré par les molécules d’air mues par la membrane). Un principe génial qui n’en demeure pas moins limité par les contraintes physiques de chacun des éléments de cette architecture.

Au début des années 60, l’anglais Ted Jordan, ingénieur chez Goodmans, remplace la suspension périphérique de la membrane et le spider par un astucieux système de bras articulés en bakélite. Le procédé permet à ce haut-parleur nommé Axiom 80 de couvrir une large bande de fréquences avec un surprenant niveau de qualité. La puissance admissible reste néanmoins faible, la piste n’est pas ou très peu suivie.

A la fin des années 2000, Jean Marie Semblat développe un système de suspension à tiges de carbone associé à un spider également en carbone. Baptisée Model 7, la technologie présente des avantages similaires à ceux du Axiom 80 mais sa mise en oeuvre complexe  reste réservée aux initiés.


Au début des années 2010, Marc Amiard et Sonia Seiler créent Fertin Acoustics et entreprennent de faire évoluer cette intéressante technologie. La mise au point d’un système à tiges courtes en carbone, avec  guidage central associé à une nouvelle membrane extra légère aboutit à la technologie Model 8. L’élongation mécanique souple du dispositif par bille et silentbloc évite toutes déformations de la membrane. Les mesures sur baffle IEC et système Clio mettent immédiatement en évidence les progrès realisés avec le principe Model 8 par rapport au Model 7. À l’écoute, la spontanéité est encore supérieure, la linéarité de la réponse en fréquences progresse et la transparence est très sensiblement améliorée. Le facteur d’acceleration augmente de 70% par rapport au Model 7. Le Model 8 se révèle plus fiable à niveau d’écoute élevé. L’utilisation d’un amplificateur à tubes de faible puissance permet  une écoute sans aucune correction  Ming Da


La solidité et la fiabilité du dispositif a été vérifiée quotidiennement par l’application de tests de stress (échantillons en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ce qui représente à ce jour 6 années d’écoute). Tous les haut-parleurs sont fabriqués et assemblés à l’atelier de Paulhe suivant un procédé artisanal au sens noble du terme, ce qui fait de chacun d’eux des pièces calibrées, appariées voire personnalisées sur demande.

Fertin Acoustics a pour philosophie une amélioration permanente des produits, par conséquent  leurs

caractéristiques peuvent  évoluer sans préavis.


Le respect du client est au centre de nos préoccupations, ainsi étudions-nous toujours la possibilité de mettre à jour les modèles anciens. Nous assurons bien entendu l’entretien et les reparations des Model 7 mais assurons également l’évolution de tout Model 7 en Model 8


Naissance de la gamme WLA dotée de  membrane à suspension caoutchouc.  Les moteurs WLA ont été mis au point pour réduire les fuites magnétiques Le principe utilisé améliore efficacement le flux magnétique dans l'entrefer et ceci d'une façon symétrique. Les distorsions parasites s’en trouvent réduites. Les haut-parleurs W L A  se révèlent de très grande qualité et extrèmement  musicaux.                                             

L’ancêtre : Axiom 80 par Ted Jordan

Le 21 modèle 7 original

Prototype d’axe central du 21 modèle 8

Bobinage du moteur à excitation

Le moteur à excitation

Le 30 EX Model8  dernière génération

Nouvelle gamme WLA